Aller au contenu principal
Fermer

La population de l'UE en baisse en 2021 pour la deuxième année consécutive, selon Eurostat
information fournie par Reuters 11/07/2022 à 15:26

LA POPULATION DE L'UE EN BAISSE EN 2021 POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, SELON EUROSTAT

LA POPULATION DE L'UE EN BAISSE EN 2021 POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE, SELON EUROSTAT

(Reuters) - La population de l'Union européenne a diminué en 2021 pour la deuxième année consécutive, a indiqué lundi l'office statistique de l'UE, alors que le bloc a enregistré plus de deux millions de décès liés à la pandémie de COVID-19.

Selon Eurostat, la population des 27 pays membres de l'UE a diminué de plus de 656.000 depuis janvier 2020.

"En 2020 et 2021, le solde migratoire positif n'a pas compensé la variation naturelle négative (plus de décès que de naissances-NDLR) dans l'UE et, par conséquent, la population totale de l'UE a diminué", indique le rapport, en soulignant l'impact de la pandémie.

Le nombre de décès a commencé à dépasser celui des naissances dans l'UE il y a dix ans, mais l'immigration en provenance de pays extérieurs au bloc a permis de compenser cet écart jusqu'à la première année de la pandémie, en 2020.

L'UE avait déjà enregistré une baisse de sa population en 2011 - après un précédent en 1960 - mais la hausse avait repris en raison du solde migratoire.

En raison de la pandémie, du vieillissement de la population et de taux de fertilité relativement bas, Eurostat a déclaré que les décès devraient continuer à dépasser les naissances dans les années à venir.

"Si tel est le cas, la diminution ou la croissance globale de la population de l'UE à l'avenir dépendra probablement en grande partie de la contribution du solde migratoire."

Si l'Italie, la Pologne et la Roumanie ont enregistré les plus fortes baisses de population, plus de la moitié des États membres de l'UE ont vu leur population augmenter, avec en tête la France, les Pays-Bas et la Suède.

Eurostat a recensé 446,8 millions d'habitants au sein de l'UE en janvier 2022.

(Reportage Alizée Degorce et Sarah Morland à Gdansk; version française Elitsa Gadeva, édité par Sophie Louet)

3 commentaires

  • 11 juillet 18:51

    M3182284 : Excellente remarque ! Pas un écolo ne parle de ce sujet !!! Nous sommes bien trop nombreux sur terre !!! On nous bassine avec le CO2. Il faudrait déjà commencer par limiter le nombre de naissances !!! Moins de personnes => moins de pollution => moins de CO2 => moins de pbl de nourriture => moins etc... C'est l'évidence même !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'Islandais Victor Palsson (en bleu) et le Français Jean-Philippe Mateta sont à la luute en match de qualifications pour le Mondial-2026, le 13 octobre 2025 à Reykjavik ( AFP / FRANCK FIFE )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:11 

    La France a connu un petit coup d'arrêt en Islande (2-2) avec une équipe largement remaniée, lundi à Reykjavik, mais sera qualifiée pour la Coupe du monde si elle bat l'Ukraine en novembre. Il faut finir le travail. Avec 10 points en quatre matches, les joueurs ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 13 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 23:09 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

  • Les portraits des lauréatsdu prix Nobel d'économie 2025 (g-d) Joel Mokyr, Philippe Aghion et Peter Howitt, à l'Académie royale des sciences de Suède, le 13 octobre 2025 à Stockyol ( AFP / Jonathan Nackstrand )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:41 

    Le Nobel d'économie 2025 a été décerné lundi à l'Américano-israélien Joel Mokyr, au Français Philippe Aghion et au Canadien Peter Howitt pour leurs travaux sur l'impact de l'innovation sur la croissance économique. Dans sa première prise de parole en tant que prix ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 15 septembre 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.10.2025 22:06 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, voyant d'un bon œil le changement de ton de Donald Trump à l'égard de la Chine, après des menaces de droits de douane colossaux qui avaient fait trembler les investisseurs. Le Dow Jones a pris 1,29%, l'indice Nasdaq ... Lire la suite

Pages les plus populaires